Nos 3 conseils pour rendre votre chantier responsable

Nos 3 conseils pour rendre votre chantier responsable

Nuisances sonores, palissades, échafaudages, grues, allers-retours des camions... BREF. L'arrivée d'un chantier n'est pas toujours bien vue de la part des riverains. Il est donc important de prévoir son chantier en amont et de rassurer les passants par votre communication sur chantier via différents moyens. On vous explique tout.
UN CHANTIER RESPONSABLE, C'EST UN CHANTIER QUI RESPECTE LES AUTRES

Et oui ! L'arrivée de votre chantier en ville n'est pas bien vue par les riverains... Il est donc de votre devoir de les rassurer en vous assurant d'avoir une bonne communication sur votre chantier ! Nous allons voir ensemble ce qu'il est possible même nécessaire à mettre en place pour vous et l'acceptation de votre projet auprès des autres.

communication sur chantier - BATICOM : Communication sur chantier

1. INFORMER SON PUBLIC

La première chose est de bien informer son public et ses parties prenantes sur son projet et ses intentions. L'acceptation d'un changement ou de nouveauté n'est pas toujours simple pour la plupart des gens, il est donc indispensable de créer des panneaux personnalisés pour : Présenter le projet, informer sur les délais, informer sur les possibles nuisances sonores (Notre Bâche acoustique personnalisée vous aidera à réduire ces nuisances) et informer sur les règles du chantier.

Plus vous serez transparent, plus vous installerez un climat de confiance entre vous et le public. Ce qui facilitera l'acceptation de votre chantier et le soutien de celui-ci. Attention cependant à contrôler le nombre d'informations s'ils sont trop chargés. Pensez à utiliser votre palissade comme premier moyen de communication sur chantier avec des bâches micro-perforées personnalisés et des clôtures bardée 2m par exemple.

communication sur chantier - BATICOM : Communication sur chantier

2. ÊTRE PROCHE DE SES VOISINS

La bonne entente avec vos nouveaux voisins est souvent la clé pour qu'un chantier soit bien perçu et plus facilement accepté dans l'esprit commun.

Mettez les commerçants au cœur de votre projet (chantier) en discutant avec eux des possibilités et des avantages que celui-ci pourrait leur rapporter. Ils sont souvent très influant dans les quartiers. Un commerçant en colère, c'est un chantier controversé !

N'hésitez pas à demander aux commerçants d'afficher un sticker personnalisé de votre projet sur leur vitrine, ou encore de se rapprocher de la mairie pour qu'elle communique sur vous via son site internet.

De ce fait, il est primordial de soigner votre communication visuelle ! Une belle communication sur chantier est synonyme de plus d'empathie et de confiance envers votre projet.

communication sur chantier - BATICOM : Communication sur chantier

3. UTILISEZ DES PRODUITS RECYCLÉS

Il est très important aujourd'hui, dans n'importe quel secteur, de se préoccuper de l'environnement. C'est pourquoi, il est important d'opter pour des matériaux recyclés afin de s'assurer, une nouvelle fois, que le public accepte encore mieux votre chantier et d'avoir un impact positif dans les esprits.

Il est recommandé par exemple, de se tourner vers des produits comme des socles en plastique recyclés (qui est un bon système de contreventement) ou encore des Barrières TP plastique recyclées pour votre chantier.

Et la Terre vous remerciera !

BATICOM

Un conseil ? Un devis ?

N'hésitez pas à faire appel à nos experts en matière de communication. Ils pourront vous accompagner et vous proposer le meilleur support adapté à votre projet.