Port des EPI : les obligations

Port des EPI : les obligations

Sur un chantier, il est obligatoire de porter les équipements de Protection Individuelle pour la sécurité de vos salariés. Quels sont les obligations de l'employeur et du salarié ? On fait le point avec vous.
L'UTILISATION DES EPI EST INDISPENSABLE SUR UN CHANTIER, POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ ET L'INTÉGRITÉ PHYSIQUE DES TRAVAILLEURS.
EPI's chantier - BATICOM - Communication sur chantier

DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION POUR CHAQUE PARTIE DU CORPS

Il existe aujourd'hui, trois catégories d'équipements de protection individuelle (EPI) sur un chantier. La classe 1 va comprendre les équipements visant à protéger des risques mineurs. La classe 2 protège des risques importants et enfin, la classe 3, quant à elle, préservent des risques aux "conséquences mortelles". Ces trois catégories démontrent bien l'importance de la protection individuelle sur les chantiers et les lieux de travail de nombreux secteurs d'activité.

Chaque EPI va protéger une partie de votre corps. Casques, lunettes, masques, combinaison contre le froid ou qui préserve contre le feu, gants, ou encore les chaussures de sécurité sont les incontournables pour la protection de vos employés sur le chantier !

Port des EPI's sur le chantier - BATICOM : Communication sur chantier

LES EPI's SONT-ILS OBLIGATOIRES EN CAS DE FORTE CHALEUR ?

Vous êtes en tant qu'employeur, tenu de protéger vos ouvriers contre les fortes chaleurs sur votre chantier. Mais, vous devez en informer le CHSCT sur les mesures de protection que vous avez adoptées.

Vous pouvez aménager des zones de fraîcheur ou d'ombre pour les ouvriers sur le chantier. En sus, il faut prévoir des tenues de sécurité pour l'été. Par exemple, vous pouvez fournir des tenues de couleur claire et des lunettes de protection teintées. Sachez qu'il existe des vêtements "respirants" voire anti-UV qui garantissent le conforts des ouvriers en cas de forte chaleur.

Pour communiquer au mieux sur ces précautions à prendre, n'hésitez à faire plusieurs panneaux de chantier personnalisé rappelant le port des EPI's sur votre chantier.

PORT DES EPI : QUELS SONT LES RISQUES ?

Il arrive parfois qu'un employé souhaite refuser le port des EPI. Outre les risques pour leur santé et sécurité, il peut également être licencié pour faute grave. L'employeur peut également encourir une amende voir même une peine d'emprisonnement s'il n'impose pas le port des EPI au sein du chantier. Il doit donc fournir des EPI adaptés et conformes à la réglementation.

N'oubliez que ces règles sont là et uniquement là pour la protection de vos employés et de réduction des risques sur votre chantier !

BATICOM

Un conseil ? Un devis ?

N'hésitez pas à faire appel à nos experts en matière de communication. Ils pourront vous accompagner et vous proposer le meilleur support adapté à votre projet.